samedi 15 mars 2014

Politique en France (XVIIe siècle)

Le XVIIe siècle c'est celui de Molière, voici les événements les plus importants de ce siècle.

DATE
TITRE DE L'ÉVÉNEMENT
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Le XVIIe siècle est un «Grand Siècle» pour la France.
Au XVIIe siècle, le royaume de France devient une puissance dont le rayonnement politique, intellectuel et culturel s'étend à une grande partie de l'Europe et jusqu’en Amérique du Nord.
À cette époque, l’histoire de la France est avant tout marquée par la montée et l’apogée du «pouvoir absolu» de la royauté. Un grand mouvement d’évangélisation et de rénovation chrétienne se développe également. La France brille dans tous les domaines culturels, qu’elle soutient par la création d'académies : la littérature, les arts (peinture, sculpture, architecture, musique) et les sciences (astronomie, mathématiques, physique, botanique).
1610
Mort d’Henri IV et couronnement de Louis XIII.
Louis XIII n'a que 9 ans lorsque son père meurt et qu’il devient roi de France et de Navarre. Sa mère, Marie de Médicis, gouverne le royaume à titre de régente. Mais la gestion des affaires est mauvaise. De plus, sa politique pro-italienne et pro-espagnole en dérange plusieurs, à commencer par le jeune roi. En 1617, Louis XIII évince Marie de Médicis et l’écarte de la cour de France. Le roi obtient alors les pleins pouvoirs.
1618-1648
Guerre de Trente Ans.
La guerre de Trente Ans est un conflit politique et religieux qui oppose d'abord les princes allemands protestants au pouvoir de l'Empereur catholique. Il prend par la suite des dimensions européennes à mesure que les rois ou princes des différents royaumes interviennent dans le conflit. Cette guerre déchire l'Europe. Elle se termine finalement par la signature des traités de Westphalie.
1624
Nomination du cardinal de Richelieu comme ministre principal.
Armand Jean du Plessis de Richelieu est très impliqué dans les affaires de l’État. Il partage avec le roi Louis XIII les mêmes idées de grandeur pour la France.
 1642
Mort de Richelieu et entrée de Mazarin au Conseil d’État.
Naturalisé Français en 1639, Giulio Mazzarini se met au service du roi Louis XIII et du cardinal de Richelieu, son protecteur et ami. Devenu cardinal de Mazarin, il succède à Richelieu comme premier ministre.
1643
Mort de Louis XIII et couronnement de Louis XIV.
Le futur Roi Soleil est couronné à l’âge de cinq ans. Durant la régence d'Anne d'Autriche, veuve de Louis XIII et mère de Louis XIV, Mazarin gouverne la France. Il restera premier ministre jusqu’à sa mort malgré une forte opposition.
 1648-1653
La Fronde
La Fronde est la dernière grande période de troubles politiques qui affronte la monarchie française avant la Révolution de 1789. Elle constitue un mélange complexe de crise économique grave, de contestations parlementaires, de révoltes populaires et de conflits avec les nobles. La paix rétablie à Paris en 1652, le retour de Mazarin en 1653 ramène l’ordre et le calme ailleurs dans le royaume.
1659
Paix des Pyrénées  
Le traité met fin à une guerre qui oppose depuis 1635 la France à l’Espagne. La réconciliation des deux principales puissances d’Europe, œuvre du cardinal de Mazarin, se traduit par le mariage du jeune Louis XIV avec Marie-Thérèse, fille du roi d’Espagne. Après la paix des Pyrénées, le royaume de France s’affirme comme une puissance dont le rayonnement s'étend à une grande partie de l'Europe.
1661
Mort du cardinal Mazarin et début du règne véritable de Louis XIV
Au lendemain de la mort de son premier ministre, Louis XIV, alors âgé 22 ans, amorce son véritable règne. Rompant avec les traditions royales, il gouvernera avec un Conseil réduit et s’impliquera directement dans les affaires de l’État.
1661
Entrée de Colbert au service de Louis XIV
Jean-Baptiste Colbert est nommé responsable de la gestion des finances de la France. Louis XIV et Colbert adoptent le mercantilisme : un système économique visant à développer le commerce extérieur pour enrichir la nation. Ils favorisent aussi une politique économique interventionniste, qui augmente la participation de l’État dans l’économie. Ils fondent ainsi plusieurs grandes manufactures royales.
1674 Arrivée des Français et des Anglais sur les côtes d'Afrique Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, des millions d’esclaves africains sont déportés en Amérique du Sud, aux Caraïbes et en Amérique du Nord.
1659
Paix des Pyrénées 
Le traité met fin à une guerre qui oppose depuis 1635 la France à l’Espagne. La réconciliation des deux principales puissances d’Europe, œuvre du cardinal de Mazarin, se traduit par le mariage du jeune Louis XIV avec Marie-Thérèse, fille du roi d’Espagne. Après la paix des Pyrénées, le royaume de France s’affirme comme une puissance dont le rayonnement s'étend à une grande partie de l'Europe.
1661
Mort du cardinal Mazarin et début du règne véritable de Louis XIV.
Au lendemain de la mort de son premier ministre, Louis XIV, alors âgé 22 ans, amorce son véritable règne. Rompant avec les traditions royales, il gouvernera avec un Conseil réduit et s’impliquera directement dans les affaires de l’État.
1674
Arrivée des Français et des Anglais sur les côtes d'Afrique.
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, des millions d’esclaves africains sont déportés en Amérique du Sud, aux Caraïbes et en Amérique du Nord. La traite négrière visait principalement à fournir une main-d'œuvre bon marché aux colonies espagnoles, portugaises, hollandaises, anglaises et françaises, notamment pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Les Français opéraient surtout au Sénégal et sur les côtes ivoiriennes.
1685
Révocation de l'édit de Nantes par l’édit de Fontainebleau.
Louis XIV cherche à unifier ses sujets sous une même religion et prend à cet effet des mesures pour supprimer le protestantisme. Il révoque ainsi l’édit de Nantes, octroyé par Henri IV en 1598, qui reconnaissait la liberté de culte aux protestants. La révocation provoque l’exode de 150 000 à 200 000 huguenots; on compte parmi eux plusieurs artisans, commerçants, officiers et savants. Un nombre important de combattants d’origine huguenote en provenance des colonies britanniques participeront à la conquête de la Nouvelle-France en 1759-1760.
1689-1697
Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
En 1689, de nombreux États européens, dont l'Angleterre et la Hollande, s’allient pour s’opposer à la France. Ils s'inquiètent des ambitions de Louis XIV qui multiplie les conquêtes. Les combats se répercutent en Amérique, tant dans les colonies britanniques que françaises.
1693-1694
Misère dans tout le pays.
La France traverse une grave crise économique en raison des mauvaises conditions climatiques qui ruinent les récoltes. Des épidémies ravagent le royaume, fauchant près de 10 pour cent de la population.
1697
Signature du traité de Ryswick.
Le traité de Ryswick met fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Louis XIV reconnaît Guillaume III comme roi d’Angleterre. Le traité stipule aussi la restitution des conquêtes territoriales de la France et de l’Angleterre en Amérique (principalement les postes de traite).

http://www.archivesvirtuelles-cnd.org/coindesados/tableauxchronologiques/france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire